Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'expat (Blog en construction sur les anciens articles)

Finland : Helsinki, première virée

Publié le 15 Septembre 2013 par Bobbie in Finlande, Decouverte, Culture, Bouffe, Activité

Aujourd'hui Théo s'en va.

Moment triste?

Euh non pas du tout...(et je ne suis même pas désolée, pourquoi, de toute façon (Ceci est un message sans animosité. Ce sont des faits))

Oui je vais me retrouver seule,

Oui je serais l'unique française représentative de mon pays sur l'unité de recherche,

Oui, je serais bientôt la SEULE stagiaire sur le site

Ca fait beaucoup de SEULE...mais en fin de compte, c'est pas les occupations qui manquent. Ni les conversations avec les chercheurs...

Donc le départ de Théo, ça s'est fêté avec un gâteau au chocolat et des conversations sur la spiritualité et la "contre-productivité de la super-efficacité" la veille de son départ et durant le trajet pour aller prendre le bus. Ca, c'était top!

EN ce samedi où le Seul est un adjectif qui va me poursuivre, j'ai décidé d'aller sur Helsinki.

But principal : faire des achats de légumes moins chers

But secondaire : repérer des articles finlandais intéressants pour les souvenirs.

But charitable : aider Théo avec tous ses sacs

But Surprise : voir Mélanie, une Erasmus de mon campus

Et non, ce n'était pas pour faire la chasse aux monuments. Pas cette fois.

Tous les buts, sauf celui principal ont été rempli.

Et voilà ma journée :

Je débarque Rue Kamppi, station routière à l'anglaise (je qualifie d'anglaise car la première fois que j'ai vu une station où tu attendais dans une salle d'attente que ton bus se présente derrière une baie vitrée a été à Bristol...en France, les stations routières sont vraiment merdiques)

Après un Adieu cordial avec Théo, je m'en vais chercher Mélanie que je dois retrouver à un endroit que je ne trouve pas. Bon, on parvient à se retrouver quand même.

Direction le Market Square sur le port...euh pardon, l'un des ports. Je laisse Mélanie me guider sans prêter attention à la direction qu'on prend. De toute façon cette rue, nous l'avons reprise tellement de fois que c'est bon, mon sens de l'orientation l'a enregistrée.

Je vois quelques monuments célèbres mais je ne m'y attarde pas. J'aurais bien de multiples occasions pour les voir de plus près sous tous les angles.

Arrivées sur le port, les ferries Silja Line dominent le paysage. Un petit bout d'île laisse fleurir du vert dans le panorama, mais pas plus. Le marché s'offre à nos pieds avec divers étalages. Ceux avec l'artisanat (Mots de vocabulaire : Handicrafts) et ceux avec de la bouffe.

Artisanat, faut pas s'y méprendre : essentiellement des objets en bois ou en corne de rennes traditionnels du pays mais plutôt attrape-touriste et produits en série. Quelques fourrures : peau de rennes, tour du cou en belette, furet, ou autres et chapeau à la russe.

Seul un type d'artisanat m'a vraiment ému : les grands mères avec leurs chaussettes, bonnets et écharpes faits en crochet et qui derrière leur étalage continuaient à crocheter. Je vous rappelle que je crochette aussi. Même si ce que je fais n'est pas si élaboré que ça, plus tard, je serais capable de faire beaucoup plus de choses que des déco de Noël.

Passons à ce qui m'intéressait : le marché des producteurs. A Rennes, au marché des Lices, Fruit et légumes sont intéressants par leur coût et leur diversité. Ici, j'ai été déçue. Ce qui dominaient les étalages : Champignons, patates, choux-fleurs minuscules, carottes et pommes chères. Bref. Ce n'est pas ici que j'allais trouver des légumes bons marchés.

Enfin les derniers étalages concernaient des stands pour manger ou luncher.

Vision magique de ce marché : le pêcheur qui vendait son poisson sur sa barque et à côté de lui, même chose, mais une femme qui vendait des légumes.

C'était original.

Qui veut du poisson vraiment sorti de l'eau y a 5 mimutes ?Qui veut du poisson vraiment sorti de l'eau y a 5 mimutes ?

Qui veut du poisson vraiment sorti de l'eau y a 5 mimutes ?

Direction suivante : le fazer Coffee. Un café conseillé par Mari. C'est l'équivalent de La Durée en réputation. Mais c'est bien finlandais. A l'heure de la coffee break, il se trouve l'étalage de nourriture salée/sucrée avec pirogue carélienne ou bien marinade de crevette...J'opte pour un café normal et une patisserie délicieuse à la cannelle.

C'est l'occasion pour Mélanie et moi de papoter de nos stages respectifs en Exploitation agricole. Toutes les deux avons eu d'agréables découvertes dans nos fermes et de grandes révélations sur le niveau de nos cours. IE : décalé par rapport à la réalité...et trop égocentrique.

Le temps tourne. Il est presque temps de passer à table. Nous traversons la ville pour aller manger un Hesburger dans un parc près du jardin Botanique.

Hesburger, je l'ai déjà dit, c'est THE fast food finnois...l'occasion de faire un nouveau F*ck au fast food américain internationalement installé. Eh ouais. Hesburger c'est mieux, c'est un chouya moins gras que Fast Food des US, c'est un peu moins cher...et c'est local !!!

Savez-vous que Nokia a été acheté par les américains ?

Bref.

Direction troisième est Hakaniemi. Un marché couvert et sur une place à la fois. Un peu moins cher que le Market square et avec un peu plus de diversité sur la place, Hakaniemi est très intéressant à voir, ou du moins à traverser. Les halls sont étroits, mais il en ressort une atmosphère que je n'avais jamais connu auparavant. Je pleure devant tous les stands (boulangerie, épicerie, fromagerie et même boucherie car ils vendent une diversité de produits que je ne trouve pas dans les grandes surfaces). A l'étage, il y a de l'artisanat. Mais du plus typique. L'endroit est moins bondé, plus calme, même si un trio joue un petit concerto pour le restaurant qui s'étale sur plusieurs stand (A deviner : largeur 3 m, longueur 50 m). Ca sent un mélange d'odeur indescriptible...toujours est-il que ça ne sent pas la bouffe et que ça sent plutôt bon.

Mélanie et moi ressortons pour aller faire un tour dans une boutique repérée sur internet. AU passage, nous prenons les allées du jardin botanique. C'est un peu similaire au Jardin des Plantes à Paris, sans animaux et moins grand...et sans le museum d'histoire naturelle, mais c'est agréable, calme et des gens profitent d'une ballade au soleil pour oublier les rues bruyantes qui avoisinent le parc.

1ere Etage d'Hakaniemi, Hakaniemi (les deux tours derrières sont autres choses), et le jardin botanique.1ere Etage d'Hakaniemi, Hakaniemi (les deux tours derrières sont autres choses), et le jardin botanique.
1ere Etage d'Hakaniemi, Hakaniemi (les deux tours derrières sont autres choses), et le jardin botanique.

1ere Etage d'Hakaniemi, Hakaniemi (les deux tours derrières sont autres choses), et le jardin botanique.

Dernière direction, une boutique de souvenir...où tu entres dedans, tu es submergé par plein de Bibelot genre Finland Handmade.

Que ça viennent de Finlande, soit...mais produits à la chaîne, ça vaut pour 90% de la boutique.

C'est beau, certes, et ça donne plein d'idées, mais je reste sceptique...même si ça m'enthousiasme de découvrir ce qui se cache derrière chaque objet...

Et dans ce sens, la patronne est Française! Alors que nous observions des peaux de Rennes, elle vient nous parler de ses produits, de leurs qualités et tout le tintouin...C'est merveilleux...mais ça sent la commerçante bien rôdée qui veut berner vendre à de jeunes étudiantes...

Je retiens donc qu'une floppée d'Asiatiques achetait de la poudre de corne de Rennes pour leur propriété aphrodisiaque et que ça marche. Que les propriétés soient vérifiées, je veux bien y croire. Mais vendu dans un petit morceau de corne de rennes creusé, je trouve ça exagéré...

Et de là, elle nous explique que les personnes buvant énormément (ce qui est le cas de beaucoup de Finlandais sans que ce soit un pb d'alcoolémie), avait pas mal de pannes sexuels avec l'âge...et de là à papoter dessus. Très comique. Je pense en sourdine à tous ces cas en campus et je ne peux m'empêcher de rigoler.

Nous quittons donc la boutique avec pleins d'idées Mélanie et moi sur nos achats futurs et nous filons à l'église enterrée, un temple luthérien, un peu plus loin.

Si le lieu est austère, cela vaut néanmoins le détour. Je n'ai jamais vu d'Eglise n'ayant pas la forme de croix, ni une église si pauvrement décorée.

A part l'orgue, les bougies et l'autel, le lieu reste austère : des murs de granits, un plafond de fins cercles métalliques et c'est tout.

L'église semi-enterrée dans le Granite
L'église semi-enterrée dans le GraniteL'église semi-enterrée dans le Granite
L'église semi-enterrée dans le GraniteL'église semi-enterrée dans le Granite

L'église semi-enterrée dans le Granite

Veuillez me pardonner pour la liaison du panoramique, je n'ai pas trop bien réussi.

Sinon, quoi d'autres sur Helsinki?

J'ai embrassé un renne...Ma prochaine mission est d'en embrasser un vrai..., Helsinki est une ville musicale....aussi bien pour un pianiste installé en pleine rue fréquentée qu'un joueur de Xylophone sur des bouteilles en verre plus ou moins pleines (d'eau). Pour ses bars qui ont un fond sonore métalleux...

Tiens en parlant de bar...pause bière à 17 heures dans un dont le fond sonore était du métal plutôt doux...Je suis tombée sous le charme du barman, australien qui étudie à Helsinki. Très craquant....dans deux semaines, Mélanie et moi retournons le voir...Avec pour mission....de rester au comptoir pour papoter avec lui. Je ne cache pas ma hâte!

Je prends le dernier bus pour Loppi. Je rentre avec le coucher de soleil et une lune magnifique...

Soirée solitaire du soir : Apéro Karhu et Cacahuètes devant un film...Wouhouh!

C'est sous une Journée ensoleillée qu'il se fait de belles rencontres...
C'est sous une Journée ensoleillée qu'il se fait de belles rencontres...C'est sous une Journée ensoleillée qu'il se fait de belles rencontres...

C'est sous une Journée ensoleillée qu'il se fait de belles rencontres...

Commenter cet article