Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'expat (Blog en construction sur les anciens articles)

Finlande : Bus Trip à Turkuu

Publié le 21 Septembre 2013 par Bobbie in Finlande, Decouverte, Culture, Bouffe

Attention Lecteur, risques que tes yeux s'assèchent lors du suivi de cet article.

Pour les flemmards, les éléments bon pour toi (culture, coutumes) seront mis en avant!

C'est parti!

 

RDV 8 heures aux bureaux de mon institut pour faire 2 jours de voyages dans la région de Turku.

Planning serré et planifié, le champ de mes connaissances sur la Finlande en a pris un coup!

Démarrage de la journée en douceur par une pause café à Forssa....Je résiste à l'envie de me prendre une pâtisserie et me concentre sur le café qui me servira d'énergie toute la journée. Je prends conscience des 13 autres personnes qui sont avec moi...3 voire 4 finnois sont les enfants d'employés à l'institut. Certains sont jeunes, d'autres un peu moins....mais les employés ont carrément l'âge de ma mère....Voire la 60 aine (mais c'est pas pour autant que c'est ennuyant!) Une seule personne parle Anglais, elle est ma traductrice attitrée. Les autres finnois parlent anglais mais par bribes, lentement. en gros, je vais pas leur faire une dissertation sur la philosophie de Freud en Anglais. Cependant, ils se montrent sympathiques et par de larges sourires on réussit à rigoler lors de cette pause.

 

Le mini van (un truc trop classe : baie fumée, on a le droit de boire, de manger dedans et de se déplacer....Un mini-bus de star quoi...Sans le sauna) nous emmène à Tuorla où il y a un institut de recherche sur l'agriculture en Finlande...La formation que j'ai reçu jusqu'à présent dans mon école pointe son nez et je prête énormément attention à ce que Sirku (la Finnoise parlant anglaise "Sirrrrrrrkou", faut rouler les R) traduit.

Au début, nous sommes dans des serres où ils travaillent sur la diminution des produits phytosanitaires sur des plantes maraichères. Il y a des étudiants aussi. L'institut ne possède que ces serres, le reste : les champs, les entreprises, sont en coalition avec les agriculteurs de la région. Des serres où il y a de tout : des plants de fleurs, des fruits, des tomates, des salades....et aussi les fleurs de Turku...

Pour finir cette petite découverte, l'employée nous offre des pommes de Finlande : la "punainen kaneli" omena (litteralement en Français : la pomme "Rouge cannelle" qui est put*in de nom de nom de sa m*re super bonne! ( Fucking good, quoi).

La suite de la visite se passe près de l'Etable...plus exactement au niveau du méthaniseur...Ici aussi, l'agriculture aimerait développer ce système de production l'énergie et de chaleur...mais leurs ingrédients pour produire cause encore des problèmes donc c'est en cours de recherches...Accompagnés de cela, la douce odeur de l'étable qui m'avait manqué et des réactions parfois hilarantes de certains face à l'agriculteur qui prend la bouse de vache sèche à pleines mains

L'institut d'agriculture : étudiants et recherchesL'institut d'agriculture : étudiants et recherches
L'institut d'agriculture : étudiants et recherchesL'institut d'agriculture : étudiants et recherches

L'institut d'agriculture : étudiants et recherches

Nous laissons donc l'institut derrière nous pour la résidence présidentielle d'été qui se situe sur une des îles de l'Archipel de Turku en face de Naantali. Voyage dans la joie et la bonne humeur...ça commence à sentir la bière dans la cabine...et Psht un bruit d'une canette qui s'ouvre, pssht, deux secondes ensuite...

C'est pas que je veux pas boire, mais actuellement, j'ai pas envie de vouloir pisser toutes les 5 minutes...Donc plus tard l'alcool.

 

La résidence présidentielle (Kultaranta).

Construites par un Business man, Alfred Kordelin, dans les années 1913-1916 Sur l'île de Luonnonmaa. Les maisons (actuellement 46) sont situées sur un terrain de 54 Ha dont un tiers servait aux serres pour le potager, le second tiers à la forêt et enfin le dernier au jardin baroque.

Alfred Kordelin a été une grande fortune en Finlande. Il achetait toute sorte d'entreprises en Faillite et ainsi a grossi son business. Il ne s'est jamais marié, jugeant que si il avait eu une femme, jamais il n'aurait construit ce domaine. Comme il aimait pêcher et la vision qu'il avait depuis cette île du continent, Mr a décidé de construire un véritable manoir en granite rose. Bonjour l'affaire! Le pont n'existait pas encore à cette époque.

Mr Kordelin voulait plein de choses : des pavillons (actuellement 3 sont encore sur pied), il voulait recevoir ses invités sur un endroit précis de l'île, il voulait une piste de Bob sleigh dans son jardin et une statue de je ne sais plus qui, nue, les fesses tournées vers l'Est...Très diplomatique ce Mr. Au total nous avons traversé le jardin Rouge, le jardin Bleu, le jardin banc et bleu, le jardin rose....parce que Mr voulait des couleurs par jardin. SOit. Très directeur ce type.

 

Puis il est mort. Par accident. Alors qu'il était tranquilou chez lui, l'armée rouge débarque pensant qu'il a des armes, le séquestre. Puis l'armée blanche qui débarque à son tour...et qui tire sur l'armée ROuge...et au milieu... Mr Kordelin qui se prend un balle perdue. FIn de Mr Kordelin.

La maison est devenue un endroit pour étudier l'art, puis ensuite la résidence du président durant l'été.

Là ça devient comique...Chaque président apporte son lot de complication : la femme qui n'aime pas l'endroit parce que son arthrite est mauvais, le président qui veut un minigolf, le président qui veut faire des réunions dans les serres, le président qui veut un terrain de tennis, le président qui refuse d'avoir des invités sur le domaine...Ah. Mais c'est qu'ils sont vraiment politiques! Non mais je blague...mais j'ai bien le droit, non? J'aurais un immense domaine dû à mes fonctions...bah j'assumerai de l'avoir...sinon bah je me prends quelque chose de privé. Bref, quand j'écoutais les traductions, mon cynisme prenait le dessus pour glisser une petite remarque mi-moqueuse mi-réelle. Voilà, en une journée, j'en ai appris un tas de chose sur la présidence et l'agriculture...

La guide nous souhaite bon voyage et à peine poser dans le car que c'est la fête....Quand je dis la fête....et ben c'est plus de la bière qui est bue...

Sirku sort une flasque de JägerMeister et m'en propose : After working, It's good to take pleasure"...Et beh...si soudainement...ça m'étonne...Vue la taille de la flasque je ne vais pas lui vider son truc, mais p*tain qu'est-ce que c'est bon ça aussi!

 

 
 
The summer President's house. Des anecdotes et un beau jardin
The summer President's house. Des anecdotes et un beau jardin
The summer President's house. Des anecdotes et un beau jardin
The summer President's house. Des anecdotes et un beau jardin
The summer President's house. Des anecdotes et un beau jardin
The summer President's house. Des anecdotes et un beau jardin

The summer President's house. Des anecdotes et un beau jardin

L'hôtel à Turku donne directement sur le square Market....le centre ville quoi. Sirku et moi partageons la même chambre...mais pour l'instant il s'agit pas de faire état de la tapisserie.

Il pleut pas, je suis pas Fana de Bowling, pour moi, c'est :Bye people, i will enjoy Turku, see you!" Je pars à pied pour le chateau de Turku....4 km de marche....eheh...même pas mal aux souliers.

En chemin, il y a de quoi s'étonner...Deux françaises sont à la recherche de la cathédrale et qui c'est qui les aide? Bibi! Ahah mon sens de l'orientation...je l'épouserais bien si je devais pas m'épouser avant. Donc voilà...elles repartent sur le bon chemin et moi je continue le mien.

En soit, Turku n'est plus une ville aussi jolie qu'elle devait être avant l'incendie de je ne sais plus quel siècle. Quelques bâtisses en bois ou en murs colorés se disputent le quai du canal avec des barres d'immeubles pas forcément jolis. Les bateaux sont variés : à la suite : un bateau moderne, un qui ressemble à ceux à vapeur, et un qui ressemble à une Goélette. Quelques détails amusant à voir en baissant le nez...sinon ce sont des engins de constructions ou d'élévations modernes qui croisent le paysage d'un trois mâts ou d'une sculpture (moche ou joli, il y avait les deux)

Le long du canal de Turku. Panorama foiré avec l'appareil photo, mais quelques détails sympas!Le long du canal de Turku. Panorama foiré avec l'appareil photo, mais quelques détails sympas!
Le long du canal de Turku. Panorama foiré avec l'appareil photo, mais quelques détails sympas!Le long du canal de Turku. Panorama foiré avec l'appareil photo, mais quelques détails sympas!Le long du canal de Turku. Panorama foiré avec l'appareil photo, mais quelques détails sympas!
Le long du canal de Turku. Panorama foiré avec l'appareil photo, mais quelques détails sympas!Le long du canal de Turku. Panorama foiré avec l'appareil photo, mais quelques détails sympas!

Le long du canal de Turku. Panorama foiré avec l'appareil photo, mais quelques détails sympas!

Le château apparait enfin. C'est pas dans le style de ceux de la Loire, mais la pierre et la chaux rendent assez bien.

Voulant profiter du temps pour voir un max de temps, j'ai pas voulu payé l'entrée pour voir l'intérieur du site... Je suis juste rentrée dans l'enceinte, puis dans la seconde enceinte, jetée un coup d'oeil, ri et puis je suis partie.

Pourquoi j'ai ri? Parce que les employés sont à la mode du Château : tenue vestimentaire d'époque....mais quand tu voies l'employé circulé de cette manière avec une pochette d'ordi, l'anachronisme est quand même puissamment drôle....non?

 

Bon et puis, j'ai quand même apprécié la ballade! parce qu'il pleuvait pas, que j'ai vu des belles choses, que j'ai pu réfléchir dessus....Ah! Et que j'ai vu une affiche de Rocky Horror Show pour des représentations théâtrales... Et alors, la comédie sera-t-elle chantée en Finnois? Eh, je demande à voir si c'est le cas...

 
Turku's Castle : des murs, de la chaux, du bois...un fantôme des temps d'autrefois
Turku's Castle : des murs, de la chaux, du bois...un fantôme des temps d'autrefoisTurku's Castle : des murs, de la chaux, du bois...un fantôme des temps d'autrefois
Turku's Castle : des murs, de la chaux, du bois...un fantôme des temps d'autrefoisTurku's Castle : des murs, de la chaux, du bois...un fantôme des temps d'autrefois

Turku's Castle : des murs, de la chaux, du bois...un fantôme des temps d'autrefois

Je poursuis ma visite en filant droit sur le musée de l'Art...l'entrée est gratuite, l'aspect du bâtiment depuis l'exérieur, plutôt charmant...par contre, l'intérieur, c'est déception.

Devant les oeuvres d'art, j'alterne entre fous rire et flip. Il y a des oeuvres, faut se demander quelle est la signification derrière (genre une statut de banane en fonte, Le sigle Lacoste qui croque les fesses d'une autre marque (fillette avec un petit air innocent, que c'est pervert!)), d'autres où tu te demandes si l'artiste n'a pas un problème mental (drapeau finlandais qui flambe, représentation d'Hitler, tableaux sombres et morbides, glauques), puis d'autres où c'est clair : des politiciens de plusieurs pays passant dans un entonnoir, ce qui tombe dans la bouteille en dessous, ce sont des porcs.

 

Très rapide la visite. Je dévale la colline du musée de L'art pour aller jusqu'à un autre colline supportant l'observatoire. Pas bézef, si je dois commenter une chose c'est sur l'annexe secondaire qui est bien sympathique ou le skateur qui s'entraine sur une figure en dépit de ses gamelles nombreuses (mais lui je ne pense pas que vous le verrez si vous allez à Turku un jour), je passe devant le seul quartier qui n'a pas brûler durant l'incendie de Turku. Evidemment, pour voir le must, faut payer l'entrée, il est 17h40, c'est déjà fermé...Tant piiiiiiiis!

Quelque soit le poste d'observation, le vieil observatoire est la mailleure place pour voir les étoiles...Quelque soit le poste d'observation, le vieil observatoire est la mailleure place pour voir les étoiles...
Quelque soit le poste d'observation, le vieil observatoire est la mailleure place pour voir les étoiles...Quelque soit le poste d'observation, le vieil observatoire est la mailleure place pour voir les étoiles...

Quelque soit le poste d'observation, le vieil observatoire est la mailleure place pour voir les étoiles...

Direction pour calmer cette déception, le bar dans l'ancienne pharmacie. Et oooooh joie! Les finnois de l'institut (du moins une partie du groupe) autour d'une table dont Sirku parmi eux. Et même si elle n'était pas là, je me joints à eux avec une bonne Ambrée (la Kuohu) et papotage sur leur partie de Bowling. C'est étrange de constater le milieu pharmaceutique et le milieu "pub". Voir les étagères comblées de bouteilles de Whisky vides au dessus de tiroirs qui possèdent encore l'étiquette manuscrite des produits pharmaceutiques d'antan...Quel remède est le meilleur?

Apteeki Pub : Il y a les remèdes normaux dans les tiroirs, et les remèdes plus forts sur les étagères!
Apteeki Pub : Il y a les remèdes normaux dans les tiroirs, et les remèdes plus forts sur les étagères!Apteeki Pub : Il y a les remèdes normaux dans les tiroirs, et les remèdes plus forts sur les étagères!

Apteeki Pub : Il y a les remèdes normaux dans les tiroirs, et les remèdes plus forts sur les étagères!

Cul sec pour finir la bière....En effet ce soir, il faut célébrer les 60 ans d'un des employés...Il faut donc se préparer. Retour à l'hôtel où je me retrouve à papoter avec Sirku, un verre de vin blanc à la main (et de 3 après le Jägermeister et la bière), je suis fatiguée, je sens déjà que si je m'amuse à les suivre sur le terrain de l'alcool, je ne vais pas franchir les portes de l'hôtel! Oui parce que après le vin, dans sa propre chambre, c'est le shoot au Baileys (et ça aussi tonnerre de d*eu c'est bon) dans la chambre du sextagénaire...et je me contente de celui là pendant que je vois les finnois, ébahie, enfiler deux ou trois shoots après quelques gorgées de bière...

Echange de cadeaux, de moment où s'embrasse (dans le vrai sens du terme, les finnois ne savent pas faire la bise) puis....ohhhh Sirku avait gagné un pari sur les victorieux des championnats de Hockey...Sous gagnés, sous à dépenser! et où ça!? au bar de l'hôtel tiens!

Et hop un Shooter pour tout le monde (que j'ai kiffé au point d'harceler la barmaid pour avoir la composition) : liqueur de myrtilles, confiture de myrtille avec une touche de crème au dessus....

DE-LI-CIEUX!

Direction le resto dans une jovialité....armph....prévisible.

Eh Un nouveau shooter pour quelques uns, un verre de bière pour d'autres, pour moi, ça sera : Mon portefeuille attendra l'après resto, hein! Et même si j'ai attendu plus d'une heure pour obtenir mon "lammasvarras" ( brochette d'agneaux), ce moment a été entièrement comblé par d'ardentes conversations avec la tablée....moi y compris. Et même si les 4 personnes autour de moi ne parlaient pas un mot d'anglais, j'avais Sirku pour faire la traduction...et quelles conversations!

J'ai pu apprendre même si j'avais compris avant que les Finlandais buvaient rarement (ceux qui n'ont pas un pb d'alcool), mais quand ils le faisaient il se lâchaient....non mais sans blaaaaaague! Et moi de leur expliquer que j'aimais boire mais pas d'un block....histoire de tenir une soirée jusqu'à la fin.

Ils ont pu apprendre que non, les Français ne buvaient pas tout le temps du vin...que les jeunes ne courraient pas après en soirée mais qu'ils aimaient les alcools forts comme la Vodka, le Rhum et le Whisky....Le Whisky? Oui, le Whisky. Bref, j'ai péter le mythe du Français avec son verre de vin à chaque soirée. Mais j'ai cependant confirmé qu'il buvait beaucoup plus souvent à toutes occasions. La grosse surprise pour eux.

J'ai découvert qu'ils étaient plutôt timides en raison de la barrière linguistique et qu'ils me considéraient courageuse de partir en voyage avec leur équipe soudée, moi, la française qui n'est là que depuis 2 mois. Ils se sentaient plutôt frustrés de ne pas pouvoir communiquer proprement. MAis avec cette soirée, ils ont compris que ce n'étaient pas un gêne pour moi et que j'étais quand même ravie de les connaitre. Et oui, le niveau d'anglais des finnois n'est pas aussi répandu dans le pays.

Puis voilà, je ne vais pas vous détailler tout en détail. Mais ces trois éléments sont une véritable découverte. Je termine à nouveau en cul sec un verre de vin blanc (après de nombreux verres, Sirku est tout simplement incapable de le finir Ca ne l'empêchera pas de boire au Vénus)

Le Vénus, une sorte de boîte la nuit, bien plus qu'un pub dansant. 15 euros l'entrée car y a un concert le soir. Déjà, moi je voulais passer le reste de la soirée à m'éclater avec les finnois, genre karaoké, ou délire dans un pub normal, mais je ne voulais pas attendre pour une chanteuse Pop finnoise....dont je ne connais qu'une chanson (que j'apprécie parce qu'à force de passer à la radio, on apprécie ce qu'on aime pas) et puis c'est tout. Pas tentée donc que j'étais pour les suivre là-dedans. Finalement, on me force à rester.

Concert débutant à 00h30....Génial, il est 22h30, il ne se passe rien d'intéressant dans le pub à part boire à nouveau, être lasse et discuter avec un finlandais ayant les rudiments en anglais...Après avoir passé tout le temps en resto à discuter en anglais, je n'avais plus la force de faire l'effort de parler doucement et lentement. En bref, je suis restée une heure, car crénom de bordel de moose fleas, ce genre d'attente n'est pas pour moi....si ça avait été des métalleux, oui, je serais restée.

Retour à l'hôtel seule...Il y a de l'ambiance dans la rue....un tas de jeunes, d'autres en état d'ébriété jovial. On est vendredi soir, bonsoir (équivalent de jeudi soir en France)

Commenter cet article