Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'expat (Blog en construction sur les anciens articles)

Finlande : Chaussure à la mode

Publié le 28 Août 2013 par Bobbie in Finlande, Culture, Decouverte

Je me réveille. Il fait encore sombre dans le cottage. Mais il y a du bruit. Merde. J’ai loupé mon réveil, il est 7 heures !!! Vérification en entrebaillant la porte de mon lit. Théo est débout. Re merde. Qu’est-ce qui a buggé avec mon portable ?

Rien. Il est minuit. Soulagement, je me rendors.

Réveil matin prévu pour 6 : 50. Réveil 1 heure avant l’alarme. La faute à qui ? Mon MS qui se lève à cette heure-là. Allez je peux flemmarder une heure dans mon lit … Qu’est-ce qui se passe dehors ? Oh ! Oh mais c’est joli tout ce brouillard ! Allez hop debout…il est 6 heures 30 du matin, moins de 10°C dehors, je suis en pyj, mais tant pis. Photo !

Finlande : Chaussure à la modeFinlande : Chaussure à la mode

Au final ce réveil plus tôt que prévu s’est révélé utile : mon MS débarque :

« Empaquetez tout, vous retournez à Läyliäinen ce soir et reviendrez ici demain » (en Anglais évidemment !)

Ok. Bon….THEOOOO ! Faut se lever ! Faut tout remballer !

6 h 36 du mat’. Au final, il est prêt avant moi. Direction Breakfirst dans du coton. Même les camions qui ne sont pas un paysage fantastique portent un masque de brume.

Je vous passe le reste de la journée.

Sous un soleil ardent, toujours la même chose. 2 h 30 de voiture…Youhou ! Et demain…Même chose. Dans le sens contraire. Cette journée décevante en travaux de terrain se fard d’un peu de couleur quand nous savourons une glace en mode camionneur sur une station service.

Nous arrivons à l’institut, nous déchargeons à peine nos affaires que nous chargeons d’autres plants d’Aspen dans le coffre…mais originalité du moment….je prends le volant ! (NB ; je n’ai pas le permis). Quelle joie de rouler en première sur des chemins brinquebalants ! A 20 heures, alors que je suis lessivée, je retrouve la motivation !

***

Lendemain donc, route inverse. Avec une longue pause à Lahti. Une ville carrefour en Finlande, avec une usine de biscuit qui accueille nos narines. Il y a la galerie Pro Puu. Les Pro-bois en français. Une exposition qui m’intéresse peu propose de découvrir les jointures en bois de bâtiment. Une autre expose des chaussures…c’est pas si innovant si on s’en tenait au nom. Mais les formes sont hilarantes. Pour les visiteurs masculins, les photos qui suivent, sont plus appropriées à une accroc de Zalanda…Y a que des chaussures pour filles.

Et là ; trop fun, le talon dans le talon ! Oh ! Et celle là avec une semelle supplémentaire ! Ah tiens, je connais quelqu’un qui serait ravi d’avoir ces tongs ! Gloups…par contre, c’est pas donné !

Finlande : Chaussure à la modeFinlande : Chaussure à la mode
Finlande : Chaussure à la modeFinlande : Chaussure à la modeFinlande : Chaussure à la mode

Enfin, la pause se termine avec une petite marche digestive dans un parc jouxtant la galerie. Un sculpteur Finlandais y a mis ses œuvres. Y en a qui sont moches…d’autres, ça passe. Mais je ne voudrais pas avoir ça dans mon jardin. Bizarrement, ça me rappelle l'île Nancy et sa manifestation sur Sculpture en île à Andrésy (78). Mais la diversité des styles était plus agréable au regard.

Fin de la journée 19 h 50. Allez Bye Luumäki. Après avoir fait des marches arrières et des marches avant, des braquages et des demis tours en attendant que Théo fasse des photos, nous partons pour Voikoski. Avec la route, un beau couché de soleil. Pause obligée !

Et enfin, confortable Hôtel, plage à 50 m, pour accueillir deux stagiaires épuisés !

Hyvaa ueta !

Finlande : Chaussure à la mode
Commenter cet article