Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'expat (Blog en construction sur les anciens articles)

Finlande : En gros, je suis inutile

Publié le 6 Octobre 2013 par Bobbie in Finlande, Boulot

Allez hop! Jeudi et Vendredi fait à la louche, parce que c'est la même chose et qu'à part bouillonner de l'intérieur, je n'ai pas grand chose à vous confier....


Ce jour et demi (parce que Vendredi je suis partie du Labo à 13 h pour rentrer à la Campagne) s'est consacré à la stérilisation des échantillons.

Bien, en théorie, le but est d'étudier les bactéries internes de l'échantillon. POur éviter de développer des colonies des bactéries qui sont un peu partout autour de notre échantillon, on stérilise.

A : Première chose préparer les solutions d'éthanol et d'hypochlorures de Sodium : il fallait les diluer.

Problèmes : Quelle quantité? Dans quoi les stocker? Quel matériel on utilise.

Solution : Perso, je savais exactement ce qu'il fallait faire, quoi utiliser. Et si ça ne tenait qu'à moi...j'avais déjà fixé la quantité. Mais Ce n'était pas à moi de le faire. Donc je me suis mordue la langue...et ai laissé le soin à Veronika (stagiaire russe chargée de l'expérience) de se débrouiller (il fallait qu'elle soit la chef d'équipe, même si on n'était que 2). J'ai essayé de la guider en lui posant les questions adéquates, en lui donnant on point de vue...mais non...elle ne savait pas décider et attendait que la réponse lui tombe des nuages....(C'est là que j'ai commencé à bouillonner)

B : la stérilisation et les étapes (5 au totale pour une durée de 15 minutes au final)

Problèmes : euh cocotte, il s'agit de produits toxiques, on les verse pas dans l'évier stp!

Solution : après avoir chercher un quart d'heure une poubelle de table où on pourrait stocker les déchets, on a trouvé des bouteilles vides...Ouf! L'environnement me dira merci plus tard!

C : la préparation du TSA : milieu pour le développement des colonies.

Problèmes : Coordination en cuisine. Comme tous le monde le sait, en cuisine, on sait ce qu'on va utiliser, comment le mélanger et le surveiller. Bref, tout est organisé même si rien n'est sortie ou prêt, ca n'avait pas l'air d'être le cas chez Veronika.

Solution : être Mme Irma. Non, surtout deviner la suite avant que le proche futur devient présent et qu'on se retrouve à se dire : bon c'est quoi qu'il faut?

D: L'éradication des bactéries :travailler en milieu supra stérilisé! puis la répartition du TSA dans les boîtes de pétri. Il a fallu activé les UV pour nettoyer notre plan de travail puis, ne rien toucher directement (soit ne pas toucher l'intérieur de la boîte de Pétri).

Problème : On travaille sans gants dans un milieu stérilisé?

Solution : Avoir une dextérité hors norme. Ok pour moi!

 

Au final voilà à quoi ça ressemble après une stérilisation mais avant mise sur le milieu nutritif :

Feuilles, et racines. Les tiges...c'est pas si terrible à voirFeuilles, et racines. Les tiges...c'est pas si terrible à voir

Feuilles, et racines. Les tiges...c'est pas si terrible à voir

Oui je sais, Veronika a l'air de s'en prendre plein la tronche. Mais en tout cas ça m'a permit de voir quel chercheur-leader, il ne fallait pas dans un labo : celui indécis, celui qui n'a pas réfléchit aux quantités de matériels, de récipients ou de solutions avant de débuter les expériences et enfin celui qui est passif.

 

J'ai peut être été une peau de vache à toujours lui demander ce qu'il fallait faire, lui poser des questions sur la manière de les faire et ne pas prendre des décisions à sa place, mais c'est SON expérience et je suis la petite main qui aide. J'ai aidé en n'étant pas leader, en suivant ces directives et en lui suggérant quelques idées. Mais je m'en suis tenue à ce rôle. Il faut qu'elle s'affirme. Mais pas avec moi...par pitié !

(C'est une supplice même : le chercheur responsable de Veronika viendra me voler à Raimo s'ils ont encore besoin de moi...mais Je veuuuuuuux pas !!!)

Et non je n'ai pas fait la tronche pendant 3 jours.

La preuve.

Finlande : En gros, je suis inutile

Auto portrait avec le sourire, mon bob, et...et...un putain tabouret avec lequel j'ai fait joujou pour me déplacer...(il est en forme de selle à cheval et à des roulettes)

 

J'ai savouré mon retour à l'institut : dodo dans le bus et calme serein sur le chemin du retour (1,4 km à pied).

Et mon lit! Oh oui mon lit!

Commenter cet article