Tossa de Mar
Crédit Photo: Laura L.
Aheum,aheum.
Eclaircissement de voix..
Rando !
Tiens ! Quelle surprise ! Pour changer.
Direction Tossa de Mar, ce village qui apparait dans tous les guides touristiques du monde comme un day-trip depuis Barcelona. Il faut dire que la station balnéaire a de la gueule...Pour les touristes.
Commençons par le début.
La rando ressemble à une marche de digestion pour professionnels. Un peu de Montagne pour s'isoler du vacarme des vacanciers et de la ville. Un "court" chemin, bien aménagé, sans être trop pentu ni tord-chevilles. Un temps plutôt clément avec une petite couverture nuageuse qui empêche de rôtir instantanément (dans ce cas on parle de Toast, ou de Plancha). Le seul monument notoire sur ce morceau de la rando, c'est une chapelle du XVII (Mare de Déu de Gràcia) en ruine ayant un aspect légèremnt glauque.
Je dis bien légèrment car les avis ont divergé.
C'est depuis ce point de sentier que nous redescendons gaiement ver l'objectif principal : la calanque.
La Cala Pola est une cale qui privilégie les campeurs dont leur toit n'est à qu'une cinquantaine de mètres de la plage. Coincée entre deux morceaux de falaises méditerranéennes, elle est accaparée par l'asmala de vacanciers. Mais notre groupe de 20 têtes trouve quand même une place (celle sur le terrain de beach Volley, mais quand y a pas de places et les bords bondés, je vois pas l'intérêt de jouer au volley et de foutre des balles perdues dans la tronche des gens).
Paréo magique de 4 m2, le maillot est enfilé, les lunettes de natation ajustées et plouf ! Pas de problèmes pour rentrer dans l'eau...elle doit être au moins à 22 ºC.
Après la pause déjeuner, nous terminons la rando en suivant le Camina de la Ronda, le chemin de ronde ,qui longe toute la côte de Costa Brava. Le sentier est un peu plus étroit et nécessite un peu d'effort. La vue sur les calanques et l'horizon bleu sombre sont ce qui donne la beauté de la marche. Mon coup de coeur qui doit rejoindre celui de bien d'autres personnes, c'est la Cala Bona Tassa.
Minuscule, accessible à pied ou par bateau, elle abrite un Chirringuito et une plage de 2 m2 à tout casser. Ambiance perdue au fin fond du monde garantie !
Le reste du chemin se fait en surplomb de la côte, sous un couvert boisé mais nullement isolé de la civilisation. Les déchets et les nombreux passants en témoignent. Puis, Tossa de Mar apparait.
Chemin de rando : fait.
Tossa de mar, c'est n'importe quel village breton côtier avec un peu d'histoire en France. Il y a une partie un peu vieillote qui en fait l'attraction principale, il y a une plage assez grande pour les serviettes de tous les touristes et le centre-ville qui semble uniquement fonctionner pour le bien des touristes.
Je ne m'occupe que de la partie principale, à savoir : la partie vieillotte.
Datant du XIIe siècle, la forteresse est en "parfait" état (Rien n'est inaccessible aux visiteurs). Nous pouvons circuler sur tous les chemins entre la muraille et ses tours (dont la plus fameuse est la Torre d'en Joanás), grimper jusqu'au Musée du Phare et déambuler dans l'unique rue avec ce charme d'antan.
Voilà de quoi clore cette looooongue journée ! Un bon bol d'air frais, des baignades revigorantes, et un peu de visite !