Il est 18 heures du soir, bonsoir.
Hier, Mardi 1er octobre, deux personnes de l'université d'Helsinki sont venues à l'institut pour collecter des échantillons d'arbres. On arrache 8 arbres (de 30 cm à 3 m), on prélève de la terre qui était dans le sol, on reprélève de la terre autour des racines, on coupe l'arbre à partir du collet (séparation entre la racine et la tige), puis on mesure poids et tailles de certaines parties de l'arbre ( poids tige matière humide, poids racine matière humide, poids branche matière humide, taille tige principale).
Je dis "ON" mais tout ce qui est mesure, c'est bibi qui a fait!
Bref mais pourquoi? Pour faire des études en laboratoires sur les bactéries endophytes (celles qui sont dans la plante) et celles dans la rhizosphère (celles qui sont autour des racines). Et pour voir s'il y a une correspondance entre ces bactéries dans un sol pollué ou non.
Bref...voilà mon intro. Parce que grâce à ces deux personnes, je suis actuellement dans une auberge de jeunesse à Helsinki. Je suis venue les aider pour tout ce qui était stérilisation des échantillons. Ils leurs manquaient de la main d'oeuvre. J'y suis depuis hier, j'y reste jusqu'à Vendredi.
Pour moi, c'est une première. Non pas de me retrouver à dormir avec des inconnus mais d'être dans ce type d'Hôtel. Je m'en plains pas. C'est pratique. Je plains plutôt les autres qui ont dû supporter ma toux, ma respiration bruyante et mes mouvements incessants.
Parce que oui je suis malade.
Sans compter qu'à 6h30 j'étais debout pour aller au boulot. Je les plains...vraiment.
Bref, en ce Mardi 2 octobre, veille de mes deux mois en Finlande, j'ai pas fait grand chose de concret dans le laboratoire. Toute la matinée a été consacrée aux nettoyages des racines à l'eau courante, à créer un fichier Excel pour le suivi des manipulations et à faire une solution de TSA (milieu nutritif pour le développement des bactéries).
La seule chose que je peux vous dire, c'est que leur labo de microbio est vraiment cool. Première stupéfaction : ils travaillent à l'arrache. Pour avoir suivi la préparation de TSA j'ai remarqué : l'absence de blouse, l'absence de gants, un protocole suivi comme une recette de cuisine (IE : à la louche). J'espère que c'était juste parce que la personne qui préparait était une stagiaire, pas spécialisée dans ce domaine. Parce que c'est flippant !
Ensuite, ces deux personnes parlaient de cette expérience depuis longtemps, mais quand j'arrive dans les labo, rien n'est fait : ni protocole, ni l'estimation de combien et quels ustensiles allaient être utilisés, ni les solutions de sortie. Bref Quedal.
Alors quand on me dit d'aller voir du pays parce que y a plus rien à faire, je dis pas non.
Après un café pour ne pas m'effondrer de fatigue, je saute dans le bus et m'arrête à la station d'Hakaniemi.
Je vous ai parlé de ce marché dans un article, il y a pas longtemps. J'y suis retournée. J'avais quelques achats à faire dans les halls. Et être à nouveau submergée par autant d'odeurs sublimes en peu de temps est juste un délice : des épices, le fromage, de la viande, des épices encore, l'odeur du vieux bois...C'est dans les halls que je parle avec une commerçante d'Inge Lööks. C'est une artiste un peu connue en Finlande qui peint quelques scènes de vie...mais elles sont tout simplement adorables.
J'ai connu cette artiste dans les halls en tombant sur une représentation de Grand-mères faisant des bêtises. Les voir hilares provoque tout simplement un sourire.
Voici son lien internet pour vous : ingelook et quelques photos :
Je reste dans le quartier pour grimper jusqu'à l'église du quartier de Kallio. Visible de loin par son haut clocher, elle ressemble pour son absence de fioritures, à la cathédrale d'Helsinki.
Un homme seul est en méditation. J'évite de rester trop longtemps, bruyante que je suis...mais profite pour saisir un cliché qui est plus intéressant avec un homme dessus que juste l'orgue qui est commun aux autres églises.
D'Hakaniemi, je ne me fatigue pas. Je vais jusqu'à une boutique de vêtement pour les métalleux et font devant la plupart des T-shirts, bavant sur l'effigie de quelques groupes mais étant exaspérée de ne pas trouver celui que je cherchais (Iron Maiden, T shirt de la tournée the Final Frontier). Ca ne m'empêche pas d'échanger quelques mots avec le gérant...puis je fuis vers le cimetière d'Helsinki, qui d'après Mélanie, est l'équivalent du père Lachaise chez les finnois.
Ce n'est pas si glauque que ça de se promener dans un cimetière ici. Les gens y passent en vélo, avec leur chien, au téléphone comme si de rien n'était. Et au final, couper par le cimetière rejoint une ballade au bord de la mer.
Bref le cimetière, à part une idée de dessin, ce fut rapide.
Rien d'extraordinaire non plus au bord de l'eau. On dirait plus un lac que la mer. Vacarme du pont traversant un bras de la mer, usines de je ne sais quoi en ligne de mires, poteaux électriques. Comble du moment, tomber sur une plage. Pour s'y dorer les fesses, pourquoi pas....S'y baigner, c'est moins glam!
Ah ! On dirait que rien me plait...Bah je crois qu'à part les bars et le social dans cette ville, il n'y a rien de si renversant à voir. Et je commence à penser à la quiétude de la campagne Finlandaise. Je comprends à présent pourquoi nombreux finlandais ont des maisons secondaires!
En me trompant de sens dans le bus, je retourne jusqu'à Kamppi, le terminal des bus. Loin de m'en énerver, je découvre que c'est le jour de sortie pour les étudiants de l'université. Facilement repérable par leur tenue : une sorte de Côte unicolore avec de nombreux autocollants dessus (trophée de chacune de leur sortie au bar ou ailleurs). Pour chaque section de formation à l'université, la couleur est différente. Il y a du jaune, du vert, du rouge, du rose, du noir, du orange, du violet, du rose...Bref....pas mal de couleur.
Merci Clément pour ces infos!