Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'expat (Blog en construction sur les anciens articles)

Finlande : Toujours plus d'arbres

Publié le 16 Août 2013 par Bobbie in Finlande, Forêt

Huomenta !

Cet article rassemble 2 jours en 1....

Faut dire que ces deux derniers n'ont pas été des plus palpitants! Ou presque...

En résumé, pendant le jeudi aprèm' de 13 h 00 à 17 h 30 et le vendredi matin de 8 h à 13 heures, nous mesurions TOUS, je dis bien TOUS, ce que nous avons planté en 3 jours. Et ce, qu'avec une main d'oeuvre de trois personnes : Moi, Thomas et Théo. Les autres sont partis car ils avaient de quoi faire à la base de l'institut.

Comment dire....

C'est...répétitif...long...très looooong. Après 3 jours, pliée en 2 à planter de l'Aspen, mes capacités d'endurance à la fatigue étaient branlantes...Bref, j'avais hâte que ça se termine.

Heureusement que la tenue vestimentaire était adéquate car il a plu des trompes d'eau. Des cascades, des lacs entiers! 12 cm cube...voilà.

La femme au ciré

La femme au ciré

Sans compter qu'il fallait de temps en temps faire l'immense effort d'aller chercher des plants (évidemment, ces plants sont stockés à Pétaouchnol-Les-oies) quand un emplacement était vide...Et ça...quand on a mal aux fesses à force de gambader à droite et à gauche sur un terrain piégé, c'est le truc qui tue.

J'ai attendu ce week-end avec véhémence. Pour une fois je comprends ce qu'est le travail sur le terrain. C'est physique, long....Je n'ai plus qu'à m'adapter! Et il le faut, parce que mine de rien, ça en fait des avantages :

- tu développes ton immunité et ta résistance au froid

- tu te fais de superbes fessiers.

- Tu respires de l'air pur (ici pollué aux Creosote)

- Tu dors bien la nuit!

Donc vendredi...la boucle est bouclée en milieu de journée...on se décide un moment détente à l'Arborétum de Mustila.

Pas très loin de notre terrain de plantation, l'arborétum Mustula à Elimäki

Nous sommes plus ou moins accueilli par des jeunes en vêtement de combat pour affronter la vaste surface de l'Arborétum. Très charmant et pas du tout pompeux, la bâtisse pour payer l'entrée à des airs d'une époque reculée...tout comme les gérants qui ressemblent à des ermites...et des personnes qui ne se prennent pas la tête avec ce monde où tout tourbillonne : j'ai nommé la vie citadine et les apparences.

Avant d'emprunter le chemin pour 2,5 km au travers de conifères et d'arbres caduques, je me dirige vers ce qu'on appelle les WC...La surprise quand je découvre que ce sont des toilettes sèches...C'est très écologique...Nouveau pour moi...mais une chose est sûre...on doit se cailler les fesses en hiver.

Retournons à cet agréable chemin au travers d'arbres issus des 4 coins du monde (et qui peuvent pousser dans la région !).

En soit, ce n'est pas le parcours bucolique avec les oiseaux qui pépient à tout va, un ou deux arbres qui dégagent leur magnificence à tel ou tel endroit et des fleurs partout.

Non, à vrai dire, la saison des fleurs est passé, la route nationale s'entend quelque soit l'endroit où nous sommes et ce sont pas des arbres uniques mais carrément des parcelles d'une espèce donnée. Qu'importe ! Il reste les odeurs...Plusieurs pauses pour respirer à plein poumon les effluves des forêts. Quelques moments à s'accoler sur un tronc pour se fondre dans l'ambiance du lieu. Et quelques détails qui ne manquent pas de m'échapper : un écureuil, des baies qui ressemblent à des Poké Ball, un oiseau...

Petit homme au milieu de grands arbresPetit homme au milieu de grands arbres
Petit homme au milieu de grands arbres
Petit homme au milieu de grands arbresPetit homme au milieu de grands arbresPetit homme au milieu de grands arbres

Petit homme au milieu de grands arbres

La ballade digestive a fait du bien...mais j'avoue désirer ardemment me retrouver au châlet à brasser de l'air pendant ce week-end...je suis KO. Et rebellote, Lundi, je repars pour la même chose...Les journées passent vite!

Commenter cet article